Conférence "Comment notre cerveau apprend à bricoler pour acquérir des outils culturels (lecture, maths, science) ?"
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Informations sur ce média
Conférence "Comment notre cerveau apprend à bricoler pour acquérir des outils culturels (lecture, maths, science) ?"
par Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation (Université Paris Cité) et Directeur de Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’éducation de l’enfant
L’espèce humaine se caractérise par sa capacité à transmettre d’une génération à une autre des outils culturels (écriture, mathématiques, sciences) à l’école notamment. Ses outils culturels étant relativement récent à l’échelle du temps biologique, notre cerveau n’est pas, dès la naissance, spécialisé pour ses outils culturels. L’acquisition de ses outils culturels nécessitent un bricolage neuronal où des territoires spécialisés dans certaines fonctions sont réutilisés pour prendre en charge ces outils.
L’efficacité de ce bricolage repose non seulement sur des contraintes induites par le développement de notre cerveau mais aussi par l’environnement et donc par le choix des stratégies pédagogiques utilisées pour transmettre ces outils.
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